Les centres d’animation Ken Saro Wiwa et Wangari Muta Maathai

En vouloir c’est bien, en créer c’est encore mieux. L’arrondissement compte désormais deux nouveaux centres d’animation supplémentaires : Ken Saro Wiwa du côté de Buzenval et Wangari Muta Maathai à Saint-Blaise. Il rattrape ainsi son retard en matière d’équipement culturel en proposant de nouveaux lieux qui se veulent ouverts au monde et dans lesquels il sera possible désormais de s’enrichir culturellement, sportivement et artistiquement.

Des lieux dédiés à la pratique amateur Le centre Ken Saro Wiwa, qui doit son nom à l’auteur nigérian, prix Nobel alternatif 1994, constitue un lieu innovant avec des espaces conçus pour accueillir de nombreuses réalisations graff & street art tout au long de l’année. Des artistes de renom se produiront sur sa terrasse.

Le centre Wangari Muta Maathai, nommé en hommage au prix Nobel de la Paix 2004, est, quant à lui, destiné aux amateurs d’arts de rue et du cirque. Ces centres s’intègrent au réseau qui quadrille désormais l’arrondissement et viennent compléter le panel d’activités déjà très large de Louis Lumière et des Amandiers, allant des activités culturelles classiques à l’accueil et l’accompagnement des jeunes. Le travail engagé depuis 2008 avec les équipes de la Ligue de l’Enseignement se poursuit afin de proposer des activités qui correspondent aux envies et aux besoins de chacun dans l’arrondissement.

Quelles sont les spécificités de ces deux centres ?

Nous avons voulu qu’ils soient ouverts un maximum sur la ville pour que tous les habitants puissent se retrouver lors des activités. En donnant une tonalité forte aux cultures urbaines et aux arts du cirque et de la rue, nous avons souhaité donner une place importante à la jeunesse. Nous souhaitons développer d’autres projets notamment dans les quartiers populaires. Nous y travaillons dans le cadre du Grand projet de rénovation urbaine (GPRU) Porte de Vincennes.
Source : Le Paris du 20 n°68 – 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *