Présentation : Un centre de soins de qualité au cœur du 20e

9 heures, au centre de santé polyvalent Haxo, géré par la Croix Rouge, la salle d’attente est déjà pleine de monde. Ce centre de santé fait partie des quatre installés dans le 20e. Il reçoit près de 11 000 patients pour 55 000 consultations par an et a encore largement la capacité de se développer. Pour Violaine Roset, Directrice du centre, « le constat est sans appel : dans l’Est parisien, il y a un grand déficit en offre de soins. Notre centre a donc tout son sens car son objectif est résolument de favoriser l’accès du plus grand nombre à la médecine de premier recours. Ici les patients viennent d’abord voir le généraliste puis sont orientés, si besoin, vers nos spécialistes. Nous sommes dans une prise en charge pluridisciplinaire : les pathologies sont traitées sur un même lieu, le dossier médical est suivi et partagé ».

C’est un vrai bénéfice pour les patients car ils ont un accès aux soins rapide, efficace ». Une offre de soins, relevant du secteur 1, qui répond clairement à une demande importante dans le 20e. Centre de proximité, très bien identifié dans l’arrondissement, il accueille « tous les publics », insiste la Directrice et compte des médecins généralistes et spécialistes : gynécologie, cardiologie, dermatologie, pédiatrie et gastro, endocrinologue, psychiatre, phlébologue, rhumatologue, sage-femme, un service de soins infirmiers, un service dentaire et un service de radiologie et d’échographie. « Les équipes sont très investies, il y a une bonne mutualisation des compétences et des pratiques. Nous avons tous ici une haute idée de la médecine sociale et de la qualité de la prise en charge », ajoute Violaine Roset. Propos que confirme Sophie Rousseaux, son assistante, entre deux appels. « Nous travaillons tous ensemble, l’équipe est motivée et forcément les patients le ressentent », dit-elle.

Au guichet, personne ne perd son sourire devant l’afflux des demandes. Hélène Gaborieau, infirmière est aussi sur tous les fronts. Et ça lui plait. « Ce qui est intéressant dans ce centre, c’est la variété des patients et des pathologies, c’est vraiment valorisant pour nous », commente-t-elle. Le cabinet des généralistes ne désemplit pas. Et pour cause. « Nous pratiquons ici une vraie médecine de proximité, facilement accessible. Si on est parfois sous pression, avec des journées chargées, on a tous conscience de la grande utilité de notre travail quotidien », conclut Isabelle Schweitzer, l’une des généralistes du centre.

La direction travaille sur un projet de rénovation de l’établissement dont l’envergure nécessite un soutien multi-partenarial.

 

Extrait du Paris du 20 n° 70 – 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *