Présentation : Le 20e rend hommage à Zoo Project

Connu sous le pseudonyme de Zoo Project, Bilal Berreni est un dessinateur et street artist bien connu du 20e, décédé lors d’un voyage à Detroit en 2013 à l’âge de 23 ans.

Enfant du quartier Saint-Blaise, en l’espace d’un an, il peint à travers le 20e arrondissement des fresques géantes et atypiques. Celles-ci sont facilement reconnaissables de par le caractère mi-homme, mi-animal qui les anime. Par ailleurs, l’artiste a posé son empreinte en Tunisie, à l’heure de la révolte populaire, ainsi qu’en Suède, en Russie et enfin aux États-Unis. Zoo Project avait pour principe d’apporter directement l’art aux personnes, de façon libre et accessible.

C’est en 2018 que les conseils de quartier Réunion Père Lachaise et Saint Blaise décident de s’associer à l’hommage porté par la Maison du directeur et d’organiser diverses manifestations. Ils acquièrent plusieurs tirages de ses œuvres les plus emblématiques pour les exposer au jardin Casque d’Or et à la bibliothèque Marguerite Duras, lieu de travail de l’artiste. En parallèle, ils participent à la promotion du film « c’est bien d’être fou » auprès des habitants du 20e et font le lien avec les acteurs du quartier pour diffuser ce film dans les lieux de vie du quartier : le 7 juin 2018, une projection gratuite du film C’est assez bien d’être fou s’est déroulée au centre Paris anim’ Ken Saro-Wiwa. Des ateliers créatifs et des visites de l’exposition à la Bibliothèque Marguerite Duras sont animés par l’association pour aller plus loin dans la découverte de l’œuvre.

En parallèle, les conseillers de quartier Saint Blaise se mobilisent pour ancrer le nom de l’artiste dans le quartier et, avec l’accord de la famille, demande au conseil municipal de nommer le mail Saint Blaise : la « Place Bilal Berreni – Zoo Project ». Le samedi 6 juillet, l’année d’hommage portée par le conseil de quartier s’achève donc avec l’officialisation de la Place Bilal Berreni, un évènement qui regroupent famille, amis et autres nombreuses connaissances de l’artiste.

 

 

Pour en savoir plus sur l’artiste et participer aux actions qui lui sont consacrées : https://www.zoo-project.com/hommage/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *