Consultation : Le Plan Climat Énergie dans le 20e
Le Plan Climat Énergie de Paris va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien de 75% à horizon 2050.
Les enjeux climatiques ? « Ils se jouent à la Cop 21 entre les grands de ce monde », pensez-vous. Et si on vous disait que tout débute… dans le hall de votre immeuble ? Mis en place dès 2007, le Plan Climat Energie de Paris a notamment pour vocation de réduire de 25% la consommation énergétique des Parisiens par rapport à 2004 à l’horizon 2020. Et de 30% en ce qui concerne le parc de logements sociaux. Pour parvenir à de tels résultats, une réhabilitation des logements gloutons en énergie est évidemment primordiale.
Au-delà de sa dimension vertueuse pour la planète, une telle initiative soulage aussi le portefeuille des Parisiens dont la facture énergétique globale s’élève à… un milliard d’euros par an. Dans le 20e arrondissement, le mouvement est déjà bien amorcé. Rue Tlemcen ou Rue de Belleville notamment, des programmes de réhabilitation ont d’ores et déjà été livrés. Square des Cardeurs, les façades et les chaudières ont été changées. Rue Bisson, un immeuble bénéficie du passage du chauffage individuel au chauffage urbain, avec, pour résultat, des économies allant de 50 à 75% sur la facture des résidents. Boulevard Mortier, un contrat de performance énergétique a été mis en œuvre, engageant le prestataire à une obligation de résultats. Preuve que dans le 20e, on ne manque pas d’énergie pour avancer vers un avenir éco-responsable !
Source : Le Paris du 20 n°70 – 2016
Chiffres clés
Depuis 2007, ce sont près de 7 000 logements sociaux qui ont été rénovés dans le 20e. Ce n’est pas rien ! Et nous venons de voter la réhabilitation de 681 logements. Les opérations Plan climat sont une manière de répondre autant à l’impératif du réchauffement climatique qu’à un impératif de justice sociale.